Notre histoire

Nous avons quitté fin 2019 un monde de surconsommation pour revenir à des valeurs plus essentielles. Tout quitter pour tout recommencer.

Confortablement installés et travaillant dans la région parisienne, nous avons eu besoin de partir loin, très loin lors de notre décision de changer de vie. Nous avions alors choisi le Bélize. Situé dans les caraïbes, au sud du Mexique, et pour parfaire la carte postale, sur une île paradisiaque appelée Caye Caulker.

Mais une fois sur place, malgré une atmosphère chaleureuse, nous étions étonné de voir des algues brunes, des sargasses, qui prolifèrent et se répandent sur 20m devant les plages paradisiaques. En creusant le sujet, nous avons appris qu’elles étaient dues à l’agriculture intensive du Brésil qui déverse ses engrais dans les fleuves, et donc dans les océans…

A notre retour, nous avons médité sur ce que nous souhaitions vraiment faire, tout en approfondissant les problèmes écologiques mondiaux, nous sommes alors tombés sur le concept de la permaculture. Ceci rassembla tout simplement notre puzzle. Le livre d’Aurélien Barreau a finit de nous convaincre que nous étions sur la bonne voie. En effet, il dit que 70% de la biodiversité a disparu en 40 ans, nous voilà donc rempli d’une mission pour ces 40 prochaines années!

Après cela, nous nous sommes formés pendant 2 ans à l’agriculture du vivant avant de déployer nos connaissances aux Jardins de Raphaël.