Philosophie

Local, savoureux et naturel !

Nourrir la Terre et les Hommes ! 

Voici le carburant qui donne un sens à notre projet.

Bien plus qu’une simple ferme en vente directe, les Jardins de Raphaël sont en effet une philosophie. 

Une microferme permaculturelle

Une microferme permaculturelle est une ferme de petite taille qui a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires des communautés locales tout en contribuant à régénérer l’environnement. Une microferme remplit de nombreuses fonctions sociétales et environnementales : elle favorise la sécurité alimentaire et l’autonomie énergétique des territoires, contribue à la santé des personnes en produisant durablement des aliments biologiques de qualité, crée des emplois et du lien social, restaure les paysages, améliore les sols et préserve les nappes phréatiques, protège la biodiversité, contribue à la stabilisation du climat en stockant du carbone…Mettant en pratique l’adage « Pense globalement, agit localement » ce nouveau type d’installation agricole est susceptible d’apporter une contribution majeure à la résolution de certains grands problèmes contemporains.

Pour aller plus loin sur le sujet, et notre première ferme modèle:

Une nourriture saine :

Nous produisons une nourriture locale, savoureuse et naturelle ! Nous souhaitons que chacun se réapproprie son alimentation, valorise nos bons produits du terroir à la française et préserve sa santé : devienne CONSOM’ACTEUR !

Préserver la planète : 

Agroécologie

Faire interagir plantes et animaux afin qu’ils se protègent et m’aide à produire mieux et plus !

Sol vivant

Avec un travail réduit du sol, les vers de terre, les bactéries et les champignons vont créer les conditions optimales d’une production de légumes d’une grande qualité gustative tout en enrichissant le sol pour les générations futures et en préservant la qualité de l’eau ! 

Permaculture

C’est pour moi favoriser la biodiversité pour tendre vers un équilibre naturel et productif tout en recherchant la beauté et l’harmonie dans mon jardin pour que nous nous y sentions bien !

Agroforesterie

Mélanger les arbres et les légumes pour : créer de la fertilité, paysager, produire des fruits, piéger du carbone et s’émerveiller devant ces plantes fascinantes !