Le Sol

Nourrir le sol, nourrir le sol et nourrir le sol. Kézako ? Quand on parle de nourrir le sol, on parle d’apporter de la matière organique brute à tous les micros et macro-organismes du sol. Bactéries, champignons, insectes, vers de terre… Autant vous dire que ça en fait des bouches à nourrir. Surtout quand on sait qu’il y a environ 1,5 tonnes de bactéries par hectares de terres, ou encore 3,5 tonnes de champignons par hectares !

Encore une fois on ne les nourrit pas pour rien. Compost, copeaux de bois, paille, fumier vont être décomposés, dégradés par nos armées de petites bêtes en une quantité de nutriments qui vont être stockés dans nos sols. Nutriments qui seront ensuite disponibles pour produire de beaux et bons légumes. L’apport de matière organique brute et riche en carbone est ce qu’il se passe dans nos forêts : branches, feuilles et troncs tombent au sol et sont décomposées par la faune du sol, ce qui permet de réalimenter en permanence les stocks en nutriments dans le sol. Oui bon ok, on a rien inventé.

Cette pratique évite donc d’avoir recours à des engrais minéraux, qui sont lessivés quand il pleut car ils ne se stockent pas dans le sol, finissent dans les cours d’eau et s’y accumulent.